Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Impact Immobilier, Agence immobilière ALES 30100

Alès : bénéficiaire de la Convention Action Coeur de Ville depuis mars 2018

Publiée le 26/09/2019

 

Capitale des Cévennes, Alès est une ville de plus de 40 000 habitants située dans le département du Gard. Depuis 2018, Alès est bénéficiaire du programme national « Action cœur de Ville » destiné à redynamiser le cœur des villes moyennes. Le point avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Impact Immobilier.

« Action cœur de ville » : un programme national pour redynamiser les centres-villes

Avec son programme national « Action cœur de ville », le gouvernement souhaite, via une approche globale et coordonnée entre les différents acteurs, donner les moyens aux villes de taille moyenne de renforcer l’attractivité et le dynamisme du centre des villes. L’objectif est double : « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. » Et ce, en agissant sur tous les leviers : l’habitat, le commerce, les emplois, la mobilité, le numérique, les offres éducatives, sportives et culturelles. Ce programme a été élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires. Il concerne 222 villes et bénéficie d’un budget total de 5 milliards d’euros sur 5 ans.

Alès, bénéficiaire du programme depuis le 27 mars 2018

Le programme « Action cœur de ville » de la ville d'Alès concerne les enjeux suivants :

- maintenir l’attractivité du cœur de ville : pour Alès, il s’agit de renforcer la dynamique économique et de moderniser l’offre commerciale, mais aussi de déployer une offre de loisirs et d’animation pour tous ;

améliorer la qualité des espaces publics : comme les squares, les placettes, les boulevards et les espaces verts ;

- offrir une bonne qualité de vie aux habitants : 6% des habitants du territoire d’Alès Agglomération résident dans le cœur de ville. Face au vieillissement de la population, la ville doit s’adapter et renforcer son attractivité pour attirer des familles. Comment ? En rénovant son parc de logements, en modernisant ses équipements et services et en renforçant la sécurité ;

améliorer l’accessibilité et l’intermodalité pour la circulation des 16 000 personnes qui se rendent quotidiennement dans le cœur de ville : la ville va notamment travailler sur le développement des mobilités douces, le développement de transports en commun et l’amélioration de l’offre de stationnement.

A ce jour, 38 actions prioritaires ont été identifiées et budgétées pour 30 millions d’euros. 50 % ont été réalisées. On citera notamment la semi-piétonisation de rues du cœur de ville, la mise en place d’une 3ème navette gratuite, le réaménagement de places ou encore l’ouverture de l’accès au Gardon.

Vous avez envie de profiter de vous installer à Alès ? Nos conseillers CENTURY 21 Impact Immobilier vous accompagnent efficacement dans vos recherches. Poussez la porte de notre agence située 18 avenue du Général de Gaulle. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité