1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALES
  3. COMMENT AIDER SON ENFANT A SE LOGER ?

COMMENT AIDER SON ENFANT A SE LOGER ?

Publié le 24/11/2022

COMMENT AIDER SON ENFANT A SE LOGER ?

 

Votre enfant a du mal à trouver un logement ? Plusieurs possibilité s’offre à vous pour aider votre enfant à avoir un toit, voici nos conseils.

 

    • Se porter caution : Si votre enfant n’a pas les revenus suffisants pour décrocher une location, vous pouvez vous porter caution. Cela peut permettre de convaincre un bailleur réticent. 
      Pour cela vous devrez fournir des justificatifs de revenus afin de prouver votre solvabilité, car en cas de d’impayés, vous serez redevable.
    • Être co-titulaire du bail : Dans ce cas-là, vous vous engagez complètement dans la location en inscrivant votre nom sur le bail à coté de celui de votre enfant. Vous êtes locataire à part entière du logement et donc redevable du loyer ainsi que des charges.
    • Donner congés à votre locataire pour l’installer dans un logement dont vous êtes propriétaire : Vous disposez d’un bien actuellement loué et vous souhaitez y installer votre enfant ? Même si la loi est très protectrice envers les locataires, vous pouvez récupérer votre logement pour y loger vos proches.
      Pour cela vous devez respecter la procédure suivante :
      Le congés ne peut être donné qu’à la fin du bail. Celui-ci doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 6 mois et 1 jours avant la date de fin du bail pour une location non meublé (nue) et 3 mois et 1 jours pour une location meublée. Le congé doit préciser l’identité ainsi que l’adresse du futur bénéficiaire des lieux.
      Si cette procédure n’est pas respectée, le bail sera reconduit.
    • Mise à disposition gracieuse d’un logement : Vous pouvez installer votre enfant dans votre logement sans lui faire payer de loyer, pour cela, la rédaction d’un bail n’est pas nécessaire. Attention cependant dans ce cas de figure, vous ne pourrez plus déduire de vos impôts ni les travaux ni les charges car aux yeux de la loi, vous n’êtes pas un vrai bailleur étant donné que vous n’encaissez pas de loyer.
    • Faire une donation : Lorsque vous donner un bien à votre enfant il devient l’unique propriétaire des lieux. Il peut donc en faire ce qu’il veut. Celle-ci doit se faire devant un notaire. Ce bien ne fera plus parti de votre patrimoine, une fois donné, vous ne pourrez plus ni l’habiter, ni le louer, ni le vendre.
      Une solution moins radicale s’offre à vous : l’usufruit temporaire. Vous donnez pendant une période donnée (10 ans maximum) la jouissance de votre bien à votre enfant.  Ce dernier peut donc y loger ou en percevoir les loyers. Au terme de cette échéance, vous pourrez récupérer votre bien en pleine propriété et êtes à nouveau libre d’en faire ce que vous voulez.

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet : CENTURY 21 IMPACT IMMOBILIER- 18 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE- 30100 ALES - ACHETER- VENDRE - LOUER - GERER- SYNDIC – 04

66.52.59.59 – impactimmobilier@century21.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous