1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALES
  3. Immobilier à Alès, ce qui change en 2022!

Immobilier à Alès, ce qui change en 2022!

Publié le 03/01/2022

 

  • TAXE D’HABITATION : La taxe d’habitation encore payée en 2021 par certains français, sera bel et bien supprimée de façon progressive en 2022, la suppression totale est prévue pour 2023
  • LOCATION : La signature électronique des actes de cautionnement sera désormais autorisée.
  • PASSOIRES THERMIQUES : A partir du 1er septembre 2022, les logements classés F et G devront faire l’objet d’un audit énergétique en plus du diagnostic de performance énergétique.
  • CREDIT IMMOBILIER : La durée d’un prêt immobilier ne pourra plus excéder 25 ans (auxquels il est possible de rajouter 2 ans de différé d’amortissement dans le cas où l’entrée en jouissance du bien est décalée par rapport à la date d’octroi du crédit). D’autre part, le taux d’endettement sera désormais limité à 35 % (incluant le coût de l’assurance) contre 33% auparavant.
  • PERMIS DE CONSTRUIRE : Les nouveaux bâtiments dont le permis sera déposé à partir du 1er janvier seront soumis à la RE2020, remplaçant la RT2012. Autre nouveauté, le permis de construire, tout comme les autres demandes d’urbanisme pourront être déposées en ligne.
  • SYNDIC : Les syndics professionnels auront l’obligation de présenter aux copropriétaires une fiche d’informations présentant leurs prestations et leurs tarifs.
  • LOUEUR : Les loueurs pouvaient librement choisir leur statut : LMP (loueur meublé professionnel) ou LMNP (loueur meublé non professionnel). Désormais, si les recettes dépassent 23 000 € et que cela constitue la principale source de revenus, le loueur bascule automatiquement en LMP.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous